La Bible est-elle encore crédible ?

La Bible est-elle encore crédible ?

A notre époque, parler de la Bible n’est pas vraiment d’actualité, croire la Bible encore moins ! Pour beaucoup de nos contemporains, croire en la création est un non-sens, une vue de l’esprit purement religieuse, qui n’a rien à voir avec la science.

C’est vrai que les nouveaux arguments et les « évidences » scientifiques, qui semblent « prouver » l’évolution, peuvent paraître écrasants à celui qui croit la Bible. Le croyant est souvent regardé comme un fanatique religieux qui sort tout droit du moyen âge avec sa Bible et les « fables » de la Genèse.

La science n’a-t-elle pas démontré que l’homme n’était à l’origine qu’un amas de cellules ? Nos scientifiques n’ont-ils pas prouvé que toutes les formes vivantes, aujourd’hui présentes sur la terre, sont le fruit du hasard ? Darwin et ses successeurs n’ont-t-ils pas enterré à tout jamais la présence d’un Créateur ?

De nos jours, la théorie de l’évolution des espèces est affichée comme vraie science et comme un fait établi : « Aujourd’hui, aucun biologiste ne met plus en doute que le monde vivant, tel que nous le voyons autour de nous, est le résultat d’une évolution qui a duré plusieurs milliards d’années » [1]. Pour une grande majorité de la communauté scientifique, l’univers et la vie se seraient développés eux-mêmes, au cours de très longues périodes de temps. Les premières traces de vie remonteraient à 3,5-3,8 milliards d’années et notre univers serait lui encore bien plus vieux, de l’ordre de 15 milliards d’années. Le concept d’un Architecte divin, d’un Créateur, est tout simplement ignoré, fortement remis en doute ou complètement rejeté.
La Bible apporte un message totalement différent : elle nous présente le sens de la vie et nous propose, à partir d’un témoignage [2], les grandes lignes concernant l’origine de l’univers, l’origine de la terre et de toutes formes de vie présentes sur notre planète. Le message fort du livre de la Genèse est que nous ne sommes pas le produit d’un hasard et d’une nécessité, mais les créatures d’un Architecte omniscient et omnipotent.

Alors, comment concilier Bible et Science ? Depuis près de deux siècles, les interprétations scientifiques sont en conflit ouvert avec la Bible. Est-il encore possible, à notre ère du « scientifiquement correct », de croire la Bible et de prendre son message au sérieux ? Que pouvons-nous conclure de certaines découvertes scientifiques récentes ? Pourquoi des scientifiques apparemment sérieux cherchent-ils Dieu dans l’Univers, dans le cerveau ou dans les gènes ?

[1] F. Jacob (2000) Qu’est-ce que la vie ? Editions Odile Jacob, vol.1, p.28
[2] La Bible : Genèse chapitres 1-11